Le Logement

En arrivant à Grenoble, trouver un logement est l'une des premières étapes importantes pour une majorité d'étudiants.
Mais comment le faire ? À qui s'adresser ? Quelles démarches entreprendre ?

Les cités et résidences universitaires du CROUS Grenoble Alpes

L’ÉNEPS propose à tous ses étudiants une chambre en résidence universitaire grâce à son partenariat avec le CROUS de Grenoble.

Lors de la saisie de votre Dossier Social Étudiant, pensez à bien cocher la case « Je veux un logement » ! C’est la 1re étape de votre demande, obligatoire pour accéder à la suite de la procédure.

Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez un mail vous indiquant la marche à suivre pour définir vos vœux de logements (choix des résidences universitaires par ville). Nous vous conseillons de cocher la case permettant au CROUS de vous faire une autre proposition de logement si jamais vos voeux ne peuvent être honorés.

Les étudiants de l'Université Grenoble Alpes pourront profiter d'un parc de 35 résidences universitaires gérées par le CROUS Grenoble Alpes. Logements annuels, temporaires, pour les étudiants à mobilité réduite ou encore étudiants internationaux, faites impérativement votre demande par le biais du dossier social étudiant avant la date limite d'inscription.
   

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

Différentes aides au logement sont attribuées par la CAF sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement ...) :
L'aide personnalisée au logement (APL)
Elle concerne tous les étudiants (sans distinction d'âge, de situation familiale et professionnelle), qu'ils soient locataires, sous-locataires ou colocataires.
L'allocation logement à caractère social (ALS)
Elle concerne tous les étudiants (sans distinction d'âge, de situation familiale et professionnelle). Pour bénéficier de l'ALS, il faut être locataire à titre principal d'un logement, neuf ou ancien, faisant l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État.
 
Publié le  9 février 2018
Mis à jour le 21 novembre 2023