BUT Génie civil - construction durable

La formation est basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées permettant à chaque étudiant un apprentissage dynamique et interactif.

La formation BUT

Le génie civil regroupe des domaines très variés du bâtiment et des travaux publics comme les constructions industrielles, les constructions individuelles ou collectives, les infrastructures de transport, les aménagements urbains, l’environnement.

Cette formation prépare à une grande diversité de métiers grâce à une bonne connaissance de l’acte de construire : identifier les grandes fonctions à réaliser, utiliser des techniques de base de construction et de gestion et tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l’organisation.

Le programme
  • Construction (270 h) : dessin ; gros œuvre et second œuvre ; projets et ouvrages en bâtiment et travaux publics ; topographie.
  • Management et méthodes (170 h) : planification et préparation des travaux ; gestion de chantiers ; management et maîtrise d’œuvre.
  • Matériaux du génie civil et géotechnique (360 h) : matériaux granulaires ; béton, liants et enrobés ; géotechnique.
  • Structure et stabilité (320 h) : résistance des matériaux ; structures bois, métallique, béton armé ; modélisation des structures.
  • Physique appliquée - Confort énergétique (160 h) : énergétique ; acoustique ; hydraulique et réseaux ; électricité.
  • Enseignements généraux (400 h) : mathématiques ; informatique appliquée ; communication ; langue vivante ; gestion de l’entreprise.
  • Professionnalisation (600 h + 22 à 26 semaines de stage en entreprise) : projet personnel et professionnel ; projets tutorés ; études de cas ; stage en 1re (4 semaines) et 2e année (6 semaines) ; projet de fin d’étude.
À la fin de la formation, les perspectives de métiers sont multiples et classées en trois grands domaines : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et organisation encadrement de chantier.
Selon la plus récente enquête nationale sur le devenir des diplômés d’un BUT, ces 3 grands domaines correspondent respectivement à environ 10 %, 40 % et 50 % des types d’emplois occupés par des BUT Génie civil construction durable.

L'alternance en troisième année
La filière Génie civil offre la possibilité d'effectuer la formation en alternance à partir de la 3ème année du BUT. Cette alternance se fera soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Les poursuites d'études
  • Licences professionnelles à l'IUT1 de Grenoble
  • Licences générales et masters en Génie civil à l'université Grenoble Alpes
  • Écoles d'ingénieurs ou d'architecture
Les débouchés professionnels
  • Chef de chantier, conducteur de travaux, technicien de laboratoire des matériaux, adjoint technique, dessinateur en bâtiment, calculateur, métreur, attaché commercial (chez un fabricant de matériaux ou de matériels de BTP)...
  • Évolution dans des bureaux d'études techniques ou de méthodes, dans des entreprises du bâtiment et des travaux publics, dans des laboratoires ou encore des administrations.
  • Collaborateur des ingénieurs et architectes dans les entreprises de construction.

Publié le  9 février 2018
Mis à jour le 24 novembre 2023