La formation est basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées permettant à chaque étudiant un apprentissage dynamique et interactif.

La formation BUT

La spécialité réseaux et télécommunications permet d'apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) omniprésentes dans notre société. Ces services relèvent principalement du contexte professionnel :
- administration du parc informatique et du réseau d’entreprises, incluant les échanges de données et la téléphonie
- gestion de l’intégrité du réseau allant de la supervision à la sécurisation (firewall, vpn, …)
- mise en place d’outils de travail collaboratif allant du mail au Cloud Computing,
- diversification des périphériques et des supports de communications : ordinateur, tablette, smartphone – sur fibres optiques ou sur réseaux sans-fils
- gestion des comptes informatiques des personnels (annuaire d’entreprise, bases de données, …)
- etc… 
 
Le programme
La progression pédagogique tient compte de la nécessaire adaptation au public accueilli en proposant un apprentissage progressif des savoirs et des compétences. Elle s’échelonne sur 4 semestres de formation, comportant chacun 2 unités d'enseignement (UE) :
  •  Métiers (885 h) : administration et sécurité des réseaux ; architecture de l’Internet ; développement et exploitation des services réseaux ; télécommunications fixes et mobiles ; projets tutorés.
  •  Compétences transversales et scientifiques (915 h) : anglais ; expression et communication ; projet personnel et professionnel ; connaissance de l’entreprise ; mathématiques ; outils pour le signal ; électronique / physique pour les télécommunications ; informatique ; méthodologie pour la réussite universitaire.
  • Stage de 22 à 26 semaines reparties sur la deuxième et troisième année.
L'alternance en troisième année
La filière réseaux et télécommunications offre la possibilité d'effectuer la formation en alternance à partir de la 3ème année du BUT. Cette alternance se fera soit en contrat d'apprentissage soit en contrat de professionnalisation.

Les poursuites d'études
  • Licences professionnelles à l'IUT1 de Grenoble
  • Écoles d'ingénieurs
Les débouchés professionnels
La filière réseaux et télécommunications forme des techniciens supérieurs qui seront en mesure de :
- maîtriser les techniques et intervenir dans les choix stratégiques concernant les échanges d’informations (données ou voix)
- installer, gérer, maintenir des systèmes et réseaux informatiques ainsi que des systèmes de télécommunications
- installer et administrer tous types de serveurs informatiques : comptes utilisateurs, messageries, annuaires
- développer et administrer des sites web, intranet, extranet et d’évoluer dans l’environnement multimédia