Faire un stage pour confirmer un projet professionnel ou choisir l'alternance pour conjuguer formation universitaire et professionnelle, participe à l'enrichissement de l'expérience professionnelle de nos étudiants.

Le stage

Les élèves de l'ÉNEPS effectuent pendant leur cycle DUT au moins 10 semaines de stage. Ce stage est réalisé en 2e année sauf pour la filière Génie civil - construction durable (4 semaines en 1re année et 6 semaines en 2e).

Le stage pourra se faire à l'étranger, une occasion de vivre une expérience à l'international, de s'intégrer et de découvrir un pays tout en améliorant son niveau de langue.

Le calendrier des stages
Vous souhaitez proposer un stage à l'un de nos étudiants ? Le calendrier vous renseigne sur les périodes et la durée des stages proposés dans le cadre de nos formations.
 


L'alternance

L'ÉNEPS propose l'alternance en 2e année pour les filières Génie mécanique et productique et pour Réseaux et télécommunications.

L'alternance permet d'allier des périodes d'enseignement à l’université et des périodes de travail en entreprise dans le cadre d'un processus de co-formation.

L’alternant possède un statut de salarié et, à ce titre, les mêmes droits et obligations : semaine de 35h, congés payés, obligation d’assiduité, sécurité sociale…

Il existe deux types de contrats en alternance :

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

  •  relève de la formation initiale
  • peut être conclu avec une structure privée ou publique.
  • il s'adresse :
    - à toute personne entre 16 et 25 ans
    - par exception, à certaines catégories de personnes au-delà de 26 ans
L’Université Grenoble Alpes gère les formations en apprentissage en partenariat avec le centre de formation pour apprentis FORMASUP Isère-Drôme-Ardèche.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

  • relève de la formation continue
  • peut être conclu uniquement avec une structure privée.
  • il s'adresse :
    - à toute personne entre 16 et 25 ans
    - aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
    - aux bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), l’allocation adulte handicapé (AAH) ou d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Déposer une offre de stage ou d'alternance

Pour déposer une offre de stage ou d'alternance, vous pouvez remplir notre formulaire. Nous la transmettrons à tous nos étudiants.