Les bourses et aides aux études

Qui contacter ?

Le CROUS Grenoble Alpes

• Bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux
    Accordée aux étudiants de moins de 28 ans inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, en fonction des ressources et charges de la famille, cette aide constitue un complément de ressources pour l’étudiant. Elle va de l’échelon 0 bis avec un taux annuel de 1009 € à l’échelon 7 d’un taux annuel de 5551 €.
  • Aide au mérite
    Accordée aux bacheliers mention très bien, cette aide d’un montant de 900 € sur l’année universitaire, est un complément à la bourse pour les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critère sociaux.
  • Aides spécifiques
    Deux aides spécifiques permettent d’apporter rapidement une aide financière personnalisée aux étudiants : l’allocation annuelle accordée à l’étudiant qui rencontre des difficultés pérennes, l’aide ponctuelle en faveur de l’étudiant qui rencontre momentanément de graves difficultés. Les dossiers de demande d’aide d’urgence sont à remplir auprès du service social du CROUS.

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

• Bourse sur critères sociaux et aides complémentaires
    - Dossier social étudiant
    - Caution locative étudiante (Clé) : une garantie de l'État pour l'accès des étudiants au logement
    - Aides pour les étudiants d'outre-mer arrivant en métropole
    - Aides aux étudiants partant à l'étranger
    - Prêt garanti par l'État...

Les aides aux études de l'ÉNEPS

L’ÉNEPS propose des aides spécifiques pour les élèves de l'école en fonction de :
- Critères sociaux
- Assiduité aux cours

Ces aides sont financées par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ainsi que par les fondations partenaires de l’école : les fondations Schneider Electric et Spie Batignolles.
Publié le  9 février 2018
Mis à jour le 21 novembre 2023