Formations

Trois étudiants qui travaillent.

L’ÉNEPS propose un choix de formations en lien étroit avec le milieu socio-professionnel pour favoriser l’insertion de ses étudiants. Elle leur offre la possibilité de construire et personnaliser leurs parcours, avec des poursuites d'études multiples et une insertion professionnelle facilitée.

Formation BUT

La formation BUT à l'ÉNEPS se déroule sur trois ans au sein de l'IUT1 de Grenoble. Le BUT est un diplôme plus généraliste que le BTS qui lui est plus orienté vers un métier. Il est axé vers l'insertion professionnelle mais propose une solide formation théorique. Les enseignements sont très encadrés et comportent des cours théoriques, des travaux dirigés, des travaux pratiques, des projets tutorés et une période de stage en entreprise.
La présence à tous les cours est obligatoire et le contrôle des connaissances se fait par contrôle continu.

Les contenus des formations de l'ÉNEPS sont basés sur les programmes pédagogiques nationaux des BUT. La répartition des enseignements et leurs contenus ont été définis pour faciliter l’accueil et la réussite des bacheliers professionnels. La pédagogie est adaptée et apporte de fortes compétences technologiques et une ouverture sur des activités transversales telles que la gestion de projets, les langues, la sécurité et performance,...

L’ÉNEPS propose 6 offres de formation à bac+3 (BUT)

 

À Grenoble (38) :

La filière Génie civil - construction durable (GCCD) forme des étudiants issus des baccalauréats professionnels des secteurs du bâtiment et travaux publics : technicien assistant architecte, assistant géomètre, économie de la construction, organisation gros œuvre, organisation travaux publics.
La filière Génie électrique et informatique industrielle (GEII) forme des étudiants issus des baccalauréats professionnels électronique et énergie électrique : métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ou systèmes numériques (SN), principalement.
La filière Génie mécanique et productique (GMP) forme des étudiants issus des baccalauréats professionnels du secteur mécanique et productique : étude de définition de produits industriels (EDPI), technicien d’usinage (TU), maintenance des équipements industriels (MEI), microtechnique, aéronautique (aéronautique/véhicules). Autres bacs pros industriels possibles : nous consulter.
La filière Réseaux et télécommunications forme des étudiants issus des baccalauréats professionnels du secteur électronique : systèmes numériques (SN) principalement.

Publié le  25 mars 2016
Mis à jour le 27 juin 2024