Photo de la Résidence Gabriel Fauré
Photo du batiment de la Résidence Gabriel Fauré
CommuniquéOrganisations / Vie administrative, Vie de l'établissement, Vie étudiante

Quand logement rime avec accompagnement : Les Résidences de la réussite

le 16 février 2021
Découvrez comment l’ÉNEPS, en partenariat avec le CROUS de Grenoble, s’engage pour la réussite de ses étudiants !

Les résidences de la réussite, kesako ?

Le Crous de Grenoble, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes, propose aux étudiants boursiers, une solution novatrice alliant logement étudiant et accompagnement personnalisé : les Résidences de la réussite.

Ces Résidences pour la réussite permettent à 50 étudiants boursiers, de bénéficier d’un accès privilégié aux études supérieures. Pour favoriser la réussite de ces étudiants, le Crous et ses partenaires, mettent en place deux dispositifs.

Le premier, d’ordre pratique, est de permettre l’accès à une chambre universitaire, à loyer réduit (210 € au lieu de 260 €), au sein de la résidence Gabriel Fauré. Celle-ci, située sur le campus de Saint Martin d’Hères, propose un cadre propice aux études et à l’ambition scolaire. Cette résidence, labélisée « Résidence pour la réussite », permet à ses occupants d’accéder à de nombreux avantages tels que : salle de coworking, animations, accès à des équipements sportifs, salle de musique, etc.…

Le second dispositif offre la possibilité aux étudiants d’être accompagnés par un tuteur. Ce tuteur, étudiant de l’UGA dans une année plus avancée, suit individuellement un néo-étudiant et le guide dans l’appropriation de son nouvel univers de formation. Cet accompagnement vise à favoriser une intégration réussie au sein de ce nouveau cadre de vie et d’études en prévenant les risques d’isolement ou de décrochage. Le tutorat peut prendre différentes formes, autour du partage : activités culturelles ou sportives, échanges, soutien, sorties… Les tuteurs s’engagent sur une année universitaire et bénéficient eux-mêmes d’un accompagnement pour les renforcer dans leur mission.

Quel rôle joue l’ÉNEPS dans ce partenariat ?

L’ÉNEPS, depuis sa création, en proposant un parcours universitaire en direction des bacheliers professionnels, s’est toujours préoccupée de l’intégration et de la réussite des étudiants qui lui sont confiés. Aussi, le dispositif des Résidences de la réussite est un programme qui fait écho aux principes et valeurs portés par l’école. Depuis septembre 2020, l’ÉNEPS s’est donc investie dans ce projet en devenant partenaire. Dans le cadre de ce partenariat, en se basant sur des critères sociaux, l’école offre l’opportunité à certains de ses étudiants de bénéficier de ce programme, favorisant ainsi leur insertion et leur réussite au cœur de leur nouveau cursus.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Enzo, 21 ans, ancien étudiant de l’ÉNEPS, aujourd’hui en Master 1 à l’UGA, a choisi d’accompagner une étudiante de l’école actuellement en première année de DUT Génie Civil - Construction durable.

Fort de ses trois années d’expérience sur le campus et convaincu de l’intérêt d’être aux côtés des « apprentis » étudiants plongés dans le grand bain de l’Université, il a endossé ce rôle de tuteur pour apporter une aide concrète, partager son expérience et faire en sorte que les nouveaux entrants se sentent sécurisés et soutenus. Pour lui, l’objectif est simple : « Il faut accompagner l’étudiant dans sa vie universitaire quotidienne. Ce n’est pas forcément simple de prendre ses marques dans un campus de presque 200 hectares ».

Son tutorat s’appuie tout d’abord sur des échanges réguliers, sur le partage d’activités ou de sorties (cinéma, théâtre ou autres en fonction des centres d’intérêts).

La pandémie liée à la Covid-19 et ses conséquences complexifient la mise en œuvre de ce tutorat (plus de sorties ou d’échanges en présentiel à l’heure actuelle) mais lui donne tout son sens car les nouveaux entrants à l’Université se trouvent aujourd’hui dans une situation particulièrement difficile pour bien appréhender leur métier d’étudiant. Aussi, Enzo continue à suivre son étudiante en l’accompagnant dans ses diverses démarches et en la soutenant dans ses choix ou dans les épreuves auxquelles elle peut être confrontée.

Comment candidater à la résidence de la réussite Gabriel Fauré ?

Si vous souhaitez obtenir toutes les informations nécessaires aux démarches, rendez-vous sur le site du CROUS !
L'équipe de l'ÉNEPS reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions en lien avec les démarches d'inscriptions et de bourses.



   

Mis à jour le  8 avril 2021