La tour de sable 2019

Journée d'étude Développement durable, Formation
le  15 mai 2019
Le 15 mai, la terre et le sable ont fait l’objet d’une étude qualitative dans le cursus de DUT Génie Civil - Construction Durable (GCCD).

À l’aide d’une pédagogie développée par l’IDEFI amàco portée par les grands ateliers de l’Isle d’Abeau, l’architecte Anne Lemarquis a initié les étudiants de première année de l’ÉNEPS Génie civil - construction durable.

Cette formation avait pour but de construire une « tour de sable » de 3m de haut, montée grâce à 40 éléments assemblés via un dispositif en équerre. Après avoir compacté du sable humide et mis en place une géogrille dans des coffrages, les étudiants ont érigé cette tour avec précision pour enfin démouler les coffrages et voir l’édifice tenir tout seul. Un moment intense dont ils sont fiers.

Le saviez-vous ?

La moitié de l’humanité vit dans des constructions en terre. Alors que dans les pays développés le béton est largement utilisé, avec des variations très modernes comme au Mucem de Marseille par exemple, les constructions en terre sont de plus en plus valorisées dans le cadre du développement durable. La connaissance de ce matériau permet d’entretenir le patrimoine architectural.

Un bel acquis pour les étudiants GCCD de l’ÉNEPS qui connaitront des techniques de mise en œuvre des matériaux en sortant des 2 ans d’études à Grenoble.

Vivez la construction comme si vous y étiez grâce à ce timelapse :

Publié le  24 mai 2019
Mis à jour le  24 mai 2019