L'ÉNEPS face à la précarité numérique de ses étudiants

Communiqué Organisations / Vie administrative, Vie de l'établissement, Vie étudiante
le  14 novembre 2022
En 2020, la situation sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a entraîné la mise en place de cours à distance. C'est dans ce contexte que nous avons constaté que de nombreux étudiants étaient dans une situation précaire vis-à-vis du numérique.

L’ÉNEPS, depuis sa création en 2009, s’est fixée comme mission de lutter pour l’égalité des chances des étudiants qui intègrent ses formations. Aussi, dès le premier confinement, l’école s’est préoccupée de la situation de chaque étudiant face au numérique afin de s’assurer que la continuité des apprentissages puisse être à la portée de tous. En effet, l’évolution des modalités d’enseignement pour répondre aux contraintes du confinement rend essentiel l’outil numérique et renforce inévitablement les situations d’inégalités. Certains étudiants ne disposent pas du matériel adéquat. C'est un frein à la réussite pour tous.

L’ÉNEPS s’est mobilisée pour proposer une accessibilité numérique qui a essentiellement pris la forme de prêts d’outils numériques. Un accompagnement personnalisé est organisé pour s’assurer que chaque étudiant de l’école dispose des conditions numériques nécessaires pour suivre sa formation. Une cellule dédiée à la précarité numérique, composée de l’équipe administrative ainsi que des directeurs d’études des quatre filières, se réunit très régulièrement pour prendre connaissance des problèmes auxquels sont confrontés certains étudiants et leur proposer des solutions adaptées et personnalisées.

Cette année, ce sont 11 étudiants qui bénéficient d'un prêt d'ordinateur portable.

Publié le  10 décembre 2020
Mis à jour le  15 novembre 2022