L’ÉNEPS en campagne de promotion dans les lycées

Accès à l'enseignement supérieur pour les Bacs Pros

Face à une augmentation du nombre de bacheliers professionnels poursuivant leurs études dans l’enseignement supérieur (1 élève sur 4), les lycées proposent de plus en plus des présentations de formation post bac au sein de leur établissement. Ces présentations sont particulièrement importantes pour l'ÉNEPS car elles permettent de garder un lien privilégié avec les lycéens et également d'assurer un haut niveau de recrutement.

Les objectifs de ces présentations sont multiples :

› Informer au mieux les lycéens sur la réalité de l’université aujourd’hui ;
› Faire tomber les clichés qui entourent l’accès à l’université des bacheliers professionnels ;
› Donner de l’ambition aux élèves qui peuvent parfois s’autocensurer en pensant qu’ils n’ont pas la capacité de continuer leurs études ;
› Expliquer quels sont les débouchés après un DUT ;
› Montrer les atouts de l’université ;
› Diminuer le nombre d’orientations « subies » ;
› Réduire le taux d’échec des Bacs Pros dans l’enseignement supérieur.

De plus, à l’heure où l’on pousse les bacheliers professionnels à poursuivre leurs études et où l’on prône la mise en place de formations innovantes, l’ÉNEPS a toute sa place. En effet, cette école unique en France propose une pédagogie adaptée à un public issu de baccalauréats professionnels qui lui permet aujourd’hui d’atteindre des taux de réussite allant de 75 à 80% en fonction de ses filières.

Parce que l’avenir des bacheliers professionnels est un des défis de demain, l’ÉNEPS vous propose de venir faire une présentation de ses parcours à vos élèves.
Pour cela, n'hésitez pas à contacter :

Contacts lycées :
Catherine GIOVANGIGLI