ENEPS ECOLE CAMPUS

Tapis rouge pour les Bacs Pros à l'université !

Créée en 2009, l'ÉNEPS permet aux bacheliers professionnels d'accéder à une formation universitaire et d'obtenir un DUT. Diplôme de niveau bac+2 reconnu au plan national, le DUT est un véritable passeport pour l'emploi car les compétences des techniciens qualifiés sont très convoitées par les entreprises industrielles.

L'ÉNEPS propose 4 filières de formation à Grenoble et une à Cergy-Pontoise dans des secteurs d'activités industriels porteurs d'emploi.

À Grenoble :
› Génie civil et construction durable
› Génie électrique et informatique industrielle
› Réseaux et télécommunications
› Génie mécanique et productique

À Cergy-Pontoise :
› Gestion logistique et transport

La pédagogie
Grâce aux moyens pédagogiques de l'ÉNEPS, les étudiants parviennent à dépasser leurs difficultés afin d'accéder au niveau qu'exige l'obtention du DUT.
Les étudiants sont dans des classes de 24 élèves maximum, avec un dédoublement (groupe de 12 élèves) pour les travaux dirigés et les travaux pratiques. Ces effectifs réduits permettent un meilleur suivi des étudiants par l'équipe pédagogique.
De plus, des études sont proposées aux étudiants, à raison d'environ 2 heures par semaine. Ces heures sont effectuées par des élèves en licences, masters ou écoles d'ingénieurs et permettent aux étudiants de rattraper le retard qu'ils auraient pu accumuler dans certaines matières.

L'accompagnement
L'équipe pédagogique de l'ÉNEPS assure un suivi personnalisé de chaque étudiant tout au long de son parcours afin de l'aider à trouver des solutions à ses éventuelles difficultés d'ordre pratique ou personnel.
Afin de faciliter la venue des étudiants, un partenariat privilégié avec le CROUS de Grenoble permet à chaque étudiant inscrit à l'ÉNEPS d'avoir de droit une chambre en résidence universitaire sur le campus.
En plus des bourses sur critères sociaux, des aides financières au mérite peuvent également être attribuées aux étudiants par les partenaires industriels afin de les aider dans le financement de leur scolarité et de leur logement.

Les partenariats école/entreprises
Chaque promotion est soutenue par une ou plusieurs entreprises qui jouent un rôle important dans la formation et apportent leur soutien financier à l'école.
Ces partenariats sont précieux pour l'école car ils permettent de proposer aux élèves des bourses au mérite, des visites d'entreprises et de chantiers, des rencontres avec des professionnels, etc. De plus, ces entreprises proposent chaque année des offres d'alternance, de stage et d'emploi à nos étudiants. 
Ils nous soutiennent : Schneider Electric, Orange, Caterpillar, Bouygues Bâtiment Sud Est, Spie Batignolles, Manpower, Cobaty, Vinci Construction France.