La formation est basée sur des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées permettant à chaque étudiant un apprentissage dynamique et interactif.

La formation DUT

Les technologies des domaines du Génie Électrique et de l'Informatique Industrielle (GEII) font partie de notre vie quotidienne.

L'électricité est présente dans la plupart des équipements de la maison : du micro-ordinateur au four à micro-ondes, du lave-linge à l'écran LCD. Elle est la colonne vertébrale des moyens de transports (TGV, tramways, métros, voiture électrique). Dans les entreprises industrielles, elle alimente les machines qui transforment la matière en produits. Le génie électrique s'intéresse à la production de cette énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables), à sa distribution et à son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large).
Par ailleurs, tous ces équipements sont " intelligents " : cette intelligence permet d'utiliser au mieux son micro-ondes, de contrôler, depuis son tableau de bord, le confort à l'intérieur de son véhicule, ou encore au robot de travailler de façon autonome.
L'informatique industrielle s'intéresse au traitement numérique de l'information, et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement.
La formation préparant au DUT GEII assure l’acquisition des connaissances pratiques et des compétences professionnelles applicables dans les technologies. Elle est assurée par une équipe composée d’enseignants et de professionnels de l’industrie.
  


 

Le programme
Les semestres de la formation se déclinent en 3 thèmes :
  • Composants, systèmes et applications (720 h) qui regroupe les enseignements du cœur de métier (énergie, système d'information numérique, informatique, systèmes électroniques, automatisme, réseaux, et automatique)
  •  Innovation par la technologie et les projets (615 h) dans lequel se trouvent les modules relatifs aux outils logiciels, aux études et réalisation d'ensembles pluri technologiques, au projet personnel et professionnel, aux compétences projet, et à la méthodologie pour la réussite universitaire
  • Formation scientifique et humaine (465 h) qui est composée des modules d'anglais, de mathématiques, d'expression communication, de physique, de droit, et d'économie
Un stage d’une durée de 10 semaines minimum doit être effectué pour valider le diplôme. Il est positionné au semestre 4 pour faciliter certaines adaptations (échanges internationaux, période de préparation au stage...). Lors de l’élaboration du Projet Personnel et Professionnel (PPP), le stage peut être prolongé de quatre semaines si une insertion professionnelle immédiate est prévue.

Les poursuites d'études
  • Licences professionnelles à l'IUT1 de Grenoble
  • Licences générales et masters de technologie, sciences et techniques à l'université Grenoble Alpes
  • Écoles d'ingénieurs
Les débouchés professionnels
Le diplômé GEII exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels que :
- les industries électriques et électroniques
- la production et le transport d’énergie
- les télécommunications
- les technologies de l’information et de la communication
 
Avec la généralisation de ces technologies, le titulaire du DUT GEII exerce également dans des secteurs aussi divers que :
- les industries de transformation et manufacturières
- la gestion de l'énergie
- les transports et l’automobile
- l'aérospatial et la défense
- la construction et le bâtiment
- la santé
- l’agroalimentaire et les agro-industries