CommuniquéOrganisations / Vie administrative, Vie de l'établissement, Vie étudiante, Orientation et insertion

Se préparer aux réalités professionnelles : Les ateliers recrutements

le 18 mars 2021
Découvrez quels moyens pédagogiques sont mis en œuvre par l'ÉNEPS, pour permettre aux étudiants de se préparer aux réalités du monde professionnel.

Parce que réussir son parcours universitaire ne se limite pas à l’obtention d’un diplôme, l’ÉNEPS intègre dans sa formation une préparation concrète aux réalités professionnelles auxquelles ses étudiants seront rapidement confrontées. C’est dans cette perspective que des ateliers recrutements sont proposés. Adossés à un partenariat dynamique École-Entreprise, ces ateliers visent à former les étudiants afin qu’ils puissent faire face sereinement et efficacement aux différentes étapes permettant l’accès à un stage ou un emploi.

Animés par les professeurs de communication et des professionnels issus d’entreprises partenaires, les ateliers recrutements permettent à chacun de s’engager dans une dynamique de recherche de stage ou d’emploi et de construire des compétences spécifiques afin de s’approprier efficacement les outils tels que le CV ou l’entretien d’embauche, sur lesquels repose le recrutement.
Trois séances de 2h sont ainsi proposées pour la création d’un CV, la rédaction d’une lettre de motivation et la préparation d’un entretien d’embauche.
Outre les aspects techniques comme par exemple, les éléments à privilégier et la forme à adapter pour créer un CV pertinent ou les différentes parties à intégrer pour structurer une lettre de motivation, ces ateliers permettent également de travailler sur une dimension plus personnelle, indispensable au processus de recrutement : identifier ses forces et atouts et apprendre à les mettre en avant, améliorer sa présentation, développer sa motivation, renforcer son projet professionnel…

La préparation aux entretiens d’embauche s’est appuyée sur des simulations proposées par des professionnels du monde de l’entreprise.
Mme Escure-Beuffre, de Bouygues Bâtiment Sud Est a animé un atelier aux côtés d’un enseignant en communication de l’ÉNEPS et d’un chargé de projets. D’autres entreprises partenaires de l’établissement, comme Orange, Manpower et Caterpillar, ont aussi participé aux ateliers de recrutements auprès des différentes filières. La simulation d’entretiens a permis aux étudiants de se confronter à des situations concrètes et de révéler les enjeux forts d’un entretien pour réussir à « être embauché ». Ils ont pu ainsi réaliser le rôle et l’intérêt de chaque étape du processus de recrutement et comprendre la nécessité de préparer solidement chacune d’entre elles pour bien se positionner et « se vendre »avec efficacité pour décrocher un stage ou une alternance et demain un emploi.

Mis à jour le  7 avril 2021