Le Label IDEFI

Label Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes

 

Lancé en 2011, l'appel à projet Initiatives D'Excellence en Formations Innovantes (IDEFI), soutenue par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à soutenir des projets emblématiques et innovants en matière d'enseignement supérieur. Le but est de valoriser l'innovation en matière de formation en soutenant un nombre limité d'initiatives ambitieuses à la hauteur des standards internationaux.

Les projets présentés devaient préfigurer les formations universitaires du futur et promouvoir de nouvelles démarches de formation ainsi que de nouveaux contenus.

Les projets ont été évalués par un jury international composé de 28 personnalités, universitaires ou issues du monde économique, spécialistes du paysage international de l'enseignement supérieur. Ce jury a tout particulièrement examiné l'ampleur des projets, leur caractère stratégique et novateur, la mobilisation des acteurs et de leurs partenaires ainsi que leur ambition en matière de réussite des étudiants.

Parmi 93 dossiers déposés, l'ÉNEPS fait partie des 37 projets labellisés.

Que nous a apporté ce label ?

     - Ce soutien de l'ANR a permis à l'école d'asseoir sa réussite au niveau local.

A son lancement, l'école comptait 13 étudiants et une seule filière (Génie Civil et Construction Durable).
Aujourd'hui, ce sont 75 étudiants qui peuvent désormais s'inscrire dans quatre filières de l'IUT1 : GEII, RT et GMP en plus de GCCD.

     - Le label dote également l'école de moyens financiers lui permettant d'assumer son
       ambition au niveau national.

En effet, le modèle de l'ÉNEPS étant une des réponses à la question de l'avenir des bacs professionnels en France, il a vocation à se transposer dans d'autres universités.