Voyage d'études à la Réunion

Séjour d'étude Entreprise, Culture, Patrimoine
11 avril 2019 - 21 avril 2019
Les étudiants de 1re année Génie civil - construction durable ont eu la chance de participer à un voyage d’études à l’île de la Réunion.
Un programme riche et ambitieux, mêlant activités pédagogiques, culturelles et découvertes, leur a été spécialement concocté avec pour axe central la Nouvelle Route du Littoral (NRL), projet pharaonique et prouesse technique.
Après deux journées d’acclimatation et de visites culturelles (tunnels de lave - activité unique au monde avec Hawaï, musée du rhum, vanilleraie et randonnée au Piton Maïdo au-dessus du cirque de Mafate), place aux activités pédagogiques :

Jour 1

- IUT de Saint-Pierre : conférence par François Garde sur la conception de bâtiments et quartiers à énergie positive et à basse consommation en milieu tropical, les énergies renouvelables appliquées au bâtiment et le confort thermique.
- EDF à Saint-Denis : conférence sur l’énergie et visite du centre de dispatching.

Jour 2

- Chantier du nouveau pont de la Rivière des galets : construction d’un axe de circulation sécurisé, multimodal, moderne et durable pour absorber le trafic de l’une des voies les plus importantes de l’île. Visite organisée par Cobaty La Réunion.
- IUT de Saint-Pierre : conférence technique sur le viaduc 5400 de la Nouvelle Route du Littoral par Francis Guinchard, directeur de projet du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral chez VINCI Construction France.
Jour 3
- Nouvelle Route du Littoral : conférence sur la genèse et les avancées du projet par Dominique Fournel, conseiller régional puis visite du chantier.

Jour 4

- Piton de la Fournaise : randonnée de 4h30 jusqu’au cratère Dolomieu puis conférence à la Cité du volcan.

Jour 5

- Saint-Leu : atelier pour la réhabilitation des plages de ponte des tortues marines consistant à remplacer les espèces invasives par des espèces indigènes ou endémiques. Animé par le Centre d’Études et de Découverte des Tortues Marines.

Remerciements :

L'ÉNEPS et les étudiants tiennent particulièrement à remercier les fondations BTP+ et Spie Batignolles, et Manpower pour leur soutien financier sans lequel ce voyage n'aurait pas pu se réaliser.

Ils remercient également :
- IUT Saint-Pierre : Richard Lorion - directeur de l’IUT, Olivier Marc - chef du département Génie civil - construction durable, François Garde - professeur des universités spécialité Bâtiment et Énergie
- EDF : Vincent Levy - chef du service Système électrique
- VINCI Construction France : Francis Guinchard - directeur du projet de la Nouvelle Route du Littoral
- Demathieu Bard Construction : Romain Allègre - responsable QSE
- La Région Réunion : M. Dominique Fournel - conseiller régional, Didier-Olivier Rivière - responsable Espace des Grands Chantiers
- Cobaty La Réunion : Jean-Pierre Perrin - membre du conseil d'administration

Publié le  22 mai 2019