Les visites dans les lycées professionnels ont déjà repris

Présentation, Mission Documentation, Formation
6 octobre 2022 - 15 mars 2023
Florence Hamada présente l'ÉNEPS au lycée Vaucanson.
Les chargées de projets, jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation des lycéennes et lycéens en bac pro, sur l’existence de l’ÉNEPS et sur les poursuites d’études qui s’offrent à eux.

Les lycéens des baccalauréats professionnels sont encore trop peu sensibilisés sur les parcours de l’ÉNEPS. Et pour cause, ils sont uniques en France. En effet, ces élèves ayant choisi la voie professionnelle se destinent à des poursuites d’études courtes ou à une insertion professionnelle. Or, l’ÉNEPS a prouvé que les plus motivés de ces bacheliers peuvent poursuivre leurs études jusqu’à un bac+3 (à 75%) et même +5 (master ou diplôme d’ingénieur) pour 25% d’entre eux. Le défi de l’ÉNEPS est de leur fournir toutes les compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme qui leur correspond. Ces compétences leur sont transmises par le biais d’une pédagogie adaptée, d’un encadrement permanent et d’équipes pédagogique et administrative passionnées et dévouées.

Mais avant toute chose, les étudiants doivent prendre connaissance de l’existence et de l’accessibilité de l’ÉNEPS. C’est là qu’interviennent les chargées de projets. Elles parcourent toute la France, de lycée en lycée, pour sensibiliser les élèves et le corps enseignant aux possibilités qu’offre l’ÉNEPS. Elles jouent un rôle clé dans le recrutement des étudiants. Les visites sont indispensables et permettent d’encourager les futurs bacheliers à se diriger vers des diplômes universitaires. Cela leur permettra d’ouvrir des portes qu’ils s’étaient fermés plus tôt dans leurs parcours. Les visites sont un moyen de faire connaître l’ÉNEPS, et elles mettent aussi en avant les avantages et les difficultés de la vie sur le campus. Vivre seul, gérer son temps entre travail et loisirs, tous les points de la vie étudiante sur le campus de l’UGA sont abordés. Rien n’est oublié pour permettre une projection complète de la part des lycéens et éviter les mauvaises surprises.

Ainsi, les visites permettent aux lycéens de se projeter sur leurs possibilités de poursuites d’études et sur les enjeux qui découlent de leurs choix.

Planning des visites avec lien vers agenda des visites

Si vous souhaitez une visite dans votre lycée, n'hésitez pas à transmettre les coordonnées de Florence à votre professeur principal :
Publié le  5 novembre 2021
Mis à jour le  3 novembre 2022