Les étudiants de l'ÉNEPS en visite au Synchrotron

Visite Entreprise
le  13 novembre 2019
Les étudiants de première année ont eu la chance de participer à une visite de l'ESRF de Grenoble (Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron).

Installé sur le Polygone Scientifique, le synchrotron de Grenoble fait partie des 50 équipements similaires existants dans le monde.
Les quelques 650 chercheurs, techniciens et personnels administratifs travaillant sur place, s'emploient ici à percer les secrets de la matière. Pour se faire, ils disposent d'un équipement de recherche unique au monde et à la pointe de la technologie, dont la démesure a beaucoup impressionné nos étudiants.
Le synchrotron fonctionne en fait comme un super microscope. L'objectif est de pouvoir observer les atomes afin de comprendre les propriétés de la matière. Mais avec une taille environ 10000 fois inférieure à celle d'un microbe, l'observation d'un atome requiert une lumière surpuissante et à très courte longueur d'onde : celle des rayons X.
Les rayons X utilisés ici sont environ 100 milliards de fois plus intenses que ceux utilisés dans un hôpital. Ils sont directement produits sur place par des électrons à très haute énergie qui circulent à la vitesse de la lumière dans un immense accélérateur de particules de 844 mètres de circonférence. Les différentes lignes de lumière ainsi produites et fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, favorisent l'observation d'objets au niveau nanoscopique.
Les expériences menées permettent de faire avancer la recherche dans des domaines très variés tels que la paléontologie, la préservation des tableaux de grands peintres du XIXe siècle, la conception de nouveaux médicaments ou encore l'effet des nanoparticules sur l'homme et l'environnement.
Les étudiants sont sortis ravis de la visite et ont désormais une meilleure compréhension de cette installation scientifique emblématique de la région grenobloise.

Publié le  7 novembre 2019
Mis à jour le  9 janvier 2020