L'ÉNEPS et l'École polytechnique : un partenariat gagnant gagnant !

Communiqué Partenariats, Organisations / Vie administrative, Vie de l'établissement, Vie étudiante
le  22 avril 2021
Le tutorat joue un rôle important dans le parcours de formation proposé aux étudiants de l’ÉNEPS. Faire appel à une diversité d’acteurs porteurs d’expériences. Depuis 3 ans l’école noue un partenariat avec l’École polytechnique de Paris.

Les apports pour les étudiants de l’ÉNEPS

Les élèves polytechniciens s’intègrent dans le dispositif des heures d’études proposées dans l’emploi du temps hebdomadaire des étudiants. Ce soutien scolaire vise à apporter une aide concrète afin de combler des lacunes, d’améliorer les résultats, de consolider des connaissances et compétences nécessaires pour s’approprier pleinement les enseignements proposés. Ce soutien est plébiscité par les étudiants car il répond à un besoin et leur permet de recevoir une aide ciblée. Il permet de varier les approches avec un apprentissage par les pairs.
Au-delà de ce soutien scolaire, ce tutorat remplit d’autres objectifs qui sont également indispensables à la réussite du parcours de formation : les échanges, les conseils, les points de vue et réponses apportées par un interlocuteur plus âgé, engagé dans des études d’ingénierie peuvent être source de motivation et renforcer l’engagement des étudiants de l’ÉNEPS dans leur projet universitaire et professionnel.

Une expérience riche et porteuse de sens pour les élèves de polytechnique

Cette formation humaine de 6 mois en 1ère année du cycle d'ingénieur offre l’opportunité aux polytechniciens en devenir d’intégrer rapidement un contexte professionnel en œuvrant pour une mission d’intérêt collectif.  Il a pour objectif central de développer des compétences relationnelles et humaines nécessaires à leurs futures responsabilités professionnelles.
En rejoignant et en s’insérant dans une équipe déjà formée et en menant un projet commun avec celle-ci, l’élève polytechnicien construit des compétences transversales telles que la collaboration, la capacité à endosser des responsabilités, à s’organiser… Le sens des relations est aussi développé au contact des élèves qu’ils accompagnent. Ces aptitudes humaines sont indispensables pour pouvoir, à l’avenir, réaliser des projets en entreprise. Plus largement, cette mission est une expérience riche en aventures humaines, qui l’ouvre à la diversité des réalités sociales et lui permet concrètement de s’engager dans un projet porteur de sens.

Des étudiants polytechniciens accompagnés par la structure

Les élèves de l’X engagés à l’ÉNEPS sont pris en charge par la structure. Sur le plan logistique, ils ont accès sur toute la durée de leur période de formation humaine, à un logement en résidence étudiante. Au niveau de l’accompagnement humain, le directeur de l’ÉNEPS assure un tutorat en encadrant leur mission. Les enseignants s’impliquent dans ce suivi, en particulier pour apporter conseils et aides notamment sur le plan pédagogique afin que progressivement, ces élèves construisent des réponses pertinentes au plus près des besoins des étudiants qui leur sont confiés. L’équipe de l’ÉNEPS est également présente et en appui si nécessaire, afin de répondre aux différentes problématiques rencontrées par l’élève-ingénieur au cours des 6 de formation humaine.

Bannière Bac Pro, Votre réussite a de l'avenir
Publié le  22 avril 2021