Des sketches pour améliorer la communication interpersonnelle

le 6 juin 2017

Communiquer à l’écrit et à l’oral n’est pas si facile…

Afin de mettre les étudiants en situation, trois enseignantes en Expression-Communication ont mené une expérience innovante : faire jouer des sketches par les étudiants devant un auditoire sur des thèmes choisis par eux, dans des situations de quiproquos, malentendus ou dialogues de sourds.
Dix étudiants ENEPS participaient à l’exercice, qui était noté.

En 5 minutes, les équipes de 2 ou 3 devaient jouer une scène qu’ils avaient préparée en commun et en 10 séances de cours : un atelier d’écriture pour aboutir à 2 pages d’un texte écrit et soumis à approbation, puis élaboration d’une mise en scène avec accessoires, supervisée par les professeurs, et avec le concours d’une enseignante qui anime le club de théâtre de l’IUT.

La satisfaction des étudiants était plutôt bonne pour cette première expérience. L’exercice leur a permis de mettre en relief des besoins (expression, prise de parole en public, gestion du stress, etc.) et d’identifier des compétences utiles pour leur avenir : Se mettre dans la peau d’un autre personnage que soi, travailler son relationnel, présenter des projets

Côté enseignants, l’objectif est atteint : faire comprendre les difficultés de communication et rendre le cours et les étudiants « vivants ».
Manon Valla, Frédérique Rouch et Véronique Rochette sont partantes pour reconduire l’exercice lors de la prochaine année universitaire.