Réseaux et télécommunications

La spécialité réseaux et télécommunications permet d'apprendre à maîtriser les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) omniprésentes dans notre société. Ces services relevaient jusqu’à présent du contexte professionnel (travail collaboratif, Cloud Computing, etc.). Mais aujourd’hui, elles arrivent en force dans notre vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, etc.

La progression pédagogique tient compte de la nécessaire adaptation au public accueilli en proposant un apprentissage progressif des savoirs et des compétences.

Chacun des 4 semestres de la formation propose 2 unités d'enseignement (UE) :
- Métiers (885 h) : administration et sécurité des réseaux ; architecture de l’Internet ; développement et exploitation des services réseaux ; télécommunications fixes et mobiles ; projets tutorés.
- Compétences transversales et scientifiques (915 h) : anglais ; expression et communication ; projet personnel et professionnel ; connaissance de l’entreprise ; mathématiques ; outils pour le signal ; électronique / physique pour les télécommunications ; informatique ; méthodologie pour la réussite universitaire.
- Stage de 10 semaines minimum (rémunéré)

La filière réseaux et télécommunications forment des techniciens supérieurs qui seront en mesure de :
- maîtriser les techniques et intervenir dans les choix stratégiques concernant les échanges d’informations (texte, son, image) ;
- installer, gérer, maintenir des systèmes et réseaux informatiques ainsi que des systèmes de télécommunications ;
- installer et administrer tous types de serveurs informatiques : comptes utilisateurs, messageries, annuaires ;
- développer et administrer des sites web, intranet, extranet et d’évoluer dans l’environnement multimédia.
 

Fichiers joints

Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche filière RT457.99 Ko

Renseignements pédagogiques

Directeur des études : Jean-Claude CASTRO