Génie électrique et informatique industrielle

Le génie électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique (centrales électriques, énergies renouvelables), à sa distribution et à son utilisation (dans les moteurs, dans les actionneurs au sens large).
L’informatique industrielle s’intéresse au traitement numérique de l’information et aux systèmes (câblés, programmés) qui réalisent ce traitement.

La formation préparant au Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) GEII assure l’acquisition des connaissances pratiques et des compétences professionnelles applicables dans les technologies. Elle est assurée par une équipe composée d’enseignants et de professionnels de l’industrie.

Le programme de la formation Génie électrique et informatique industrielle se décline en 3 thèmes :
- Composants, systèmes et applications (720 h) : énergie ; système d’information numérique ; informatique ; systèmes électroniques ; automatisme ; réseau ; automatique.
- Innovation par la technologie et les projets (615 h) : outils logiciels ; études et réalisation d’ensembles pluritechnologiques ; projet personnel et professionnel ; compétences projet ; adaptation - méthodologie pour la réussite universitaire.
- Formation scientifique et humaine (465 h) : anglais ; mathématiques ; expression communication ; physique ; droit - économie.

Un stage d’une durée de 10 semaines minimum doit être effectué pour valider le diplôme. Il est positionné au semestre 4 pour faciliter certaines adaptations (échanges internationaux, période de préparation au stage...). Lors de l’élaboration du Projet Personnel et Professionnel (PPP), le stage peut être prolongé de quatre semaines si une insertion professionnelle immédiate est prévue.

Le diplômé GEII exerce ses activités dans les domaines traditionnels qui relèvent de l’électricité, de l’électronique, de l’informatique industrielle et de leurs applications, tels :
- les industries électriques et électroniques ;
- la production et le transport d’énergie ;
- les télécommunications ;
- les technologies de l’information et de la communication.

Avec la généralisation de ces technologies, le titulaire du DUT GEII exerce également dans des secteurs aussi divers que :
- les industries de transformation et manufacturières ;
- la gestion de l'énergie ;
- les transports et l’automobile ;
- l'aérospatial et la défense ;
- la construction et le bâtiment ;
- la santé ;
- l’agroalimentaire et les agro-industries.
 

Fichiers joints

Fichier attachéTaille
PDF icon Fiche filière GEII425.91 Ko

Renseignements pédagogiques

Directrice des études : Alexia GOUIN